Les composants naturels du paysage sont caractéristiques des vallées et avant-causses - corniches, cirques (Saint-Paul-des-Fonts), marnes grises, éboulis, sources, mares et ripisylves - mais également de la tradition agropastorale : parcours, buissières, lavognes. Cette mixité se retrouve dans le patrimoine vernaculaire : des granges isolées, de vastes domaines (fermes imposantes), des fermes et pigeonniers coexistent avec les jasses, caselles, citernes, clapas, murets, terrasses, caves bâtardes et fleurines.
La rivière Sorgues, dont l’exsurgence se trouve à Cornus, musarde d’est en ouest jusqu’à rejoindre le Dourdou de Camarès dans la plaine de Vabres, au-delà de l’unité paysagère. L’urbanisation se concentre essentiellement sur ses rives (6 villages), ainsi qu’à proximité des sources et résurgences (3). Les fontaines et ponts, en conséquence, se détachent de façon non négligeable dans l’inventaire du patrimoine bâti.
Les ponts vieux de Saint-Maurice et Saint-Félix-de-Sorgues, précisément, mais aussi les châteaux de Versols, de Montalegre, le domaine de la Vialette et l’église de Versols-et-Lapeyre sont classés ou inscrits comme monuments historiques. Le fort cistercien de Saint- Jean-d’Alcas constitue un site inscrit. D’autres châteaux Marnhagues et Latour, Gissac ou Montaigut constituent un patrimoine remarquable.
Existe aussi un patrimoine religieux digne d’attention, avec l’abbaye de Nonenque et plusieurs églises, chapelles, granges monastiques.
L’unité est couverte par la zone tampon et la zone coeur du bien Unesco Causses et Cévennes.
En plus de la Sorgue, l’unité paysagère est parcourue par six de ses affluents : le Bauras, le Merdans, les ruisseaux d’Annou, de Gommaric, de Vailhauzy et de Versols, ainsi que par le Grauzou et la Verenne.