Parc naturel régional des Grands Causses

Les Avants-Causses

Plus anciens que les causses, formés par les dépôts marins voici 200 millions d’années, les avant-causses sont constitués de roches calcaires et de marnes.

Composés de petits plateaux et de plaines légèrement vallonnées, les avant-causses s’étendent au pied des causses. Haies, bocage et murs en pierre sèche en soulignent le parcellaire, et de temps à autres, des buttes-témoins en ponctuent le paysage.
Des rivières, la Serre, l’Aveyron, le Tarn, la Dourbie à Nant, le Cernon, la Sorgue, la Lergue ont creusé des vallées sur ces plateaux qui s’étendent du nord au sud du Parc, entre 200 et 750 mètres d’altitude.

Terres fertiles et irriguées par de nombreuses sources, les avant-causses ont attiré l’homme depuis l’Antiquité et sont devenus de vastes espaces agricoles, où prédomine l’élevage ovin et bovin. Les coteaux plus abrités, comme dans les vallées du Tarn ou de la Lergue, accueillent l’arboriculture et la viticulture, traditionnellement en terrasses.

C’est sur ces territoires que quatre grandes villes se sont développées : Séverac-le-Château, Millau, Saint-Affrique et Lodève.

retrouvez les 3 autres grandes entités
paysagères des grands causses