Parc naturel régional des Grands Causses

Les Causses

Les causses représentent 25 % du territoire et certains s’étendent sur le département de la Lozère (Causses de Sauveterre, Méjean). Vaste zone de plateaux dont l’altitude varie entre 800 et 1100 mètres, les causses reposent sur un socle de roches calcaires sédimentées quand la mer envahissait la région, voici 200 millions d’années.

Ils sont délimités par des falaises, et parfois entaillés par de profondes vallées appelées gorges. La structure du sous-sol est si poreuse que l’eau s’y infiltre ne laissant aucune rivière se former. Le pastoralisme a, pendant des siècles, façonné ces vastes horizons couverts de pelouses steppiques à la valeur paysagère et à la biodiversité indéniables.

Au Moyen-âge (XIIe siècle), l’ordre religieux des Hospitaliers puis celui des Templiers a investi ces espaces pour, entre autres, développer l’agropastoralisme sur ce territoire au faible potentiel agronomique. Les causses ont alors été aménagés (construction de cités, de jasses, de lavognes), pâturés et cultivés dans les zones dépressionnaires (dolines). L’élevage ovin y demeure prépondérant.

retrouvez les 3 autres grandes entités
paysagères des grands causses