Géologiquement, l’érosion a creusé de profonds sillons en contrebas des corniches du causse, processus accentué par la présence de bancs marneux. Argiles et dolomies complètent le profil géologique de cette unité paysagère.
Sur les versants, les milieux ouverts alternent avec les bois de feuillus et de conifères. Parmi les surfaces cultivées, le vignoble se taille la part du lion. On dénombre quelques parcelles d’oliveraies. L’ensemble est séparé par de larges tas d’épierrement, de murets, d’abris ou de maisons de vignes.
L’urbanisation - habitat et zones d’activités - s’agglomère en majorité sur le site de Lodève, à la confluence de la Lergue et de la Soulondre. L’autoroute A75 concentre les zones d’activités. Des bourgs de plus faible densité ponctuent le reste de l’unité.
Le centre ancien de Lodève, cité épiscopale, conserve les indices d’une prospérité de plusieurs siècles dans le domaine de l’industrie textile, drapière en premier lieu laissant aujourd’hui de nombreuses friches, usines désaffectées en bord de cours d’eau. Nombre d’édifices lodévois aux alentours sont aujourd’hui classés ou inscrits comme monuments historiques : cathédrale, églises, châteaux…
L’unité se trouve à la lisière sud de la zone coeur du bien Unesco Causses et Cévennes et est incluse très partiellement (côté nord-ouest) dans sa zone tampon. Elle longe également la bordure méridionale du Larzac classé Grand Site de France. Elle accueille, du reste, des sites remarquables, à commencer par le village de Pégairolles-de-l’Escalette et ses abords, le cirque du Bout du Monde et les hameaux de Gourgas et Fonzières, tous sites inscrits.
Outre la Lergue, une quinzaine de cours d’eau irriguent l’unité paysagère, à commencer par ses affluents que sont la Brèze, la Marguerite, la Soulondre, le Louraunet. Citons encore l’Aubaygues, la Bouire, la Garelle, la Primelle, le Bousquet, le Maro, le Rieutord, le Roubieu, le ravin des Brugasses, le ravin des Tours, inventaire que complètent nombre de ruisseaux.