Majestueux vaisseau de roche surplombant les gorges du Tarn, le causse de Sauveterre se caractérise d’abord par ses landes nues et pierreuses, qui ne doivent pas occulter toutefois ses surfaces forestières et son bocage.
Son socle géologique se partage entre calcaires et dolomies, avec par endroits des affleurements argileux.
Le paysage présente une ample succession de milieux ouverts et de cultures ou prairies bocagères dans les bas-fonds ou les ségalas. Au sud-est néanmoins, les forêts de conifères dominent, ainsi que les pelouses.
Immanquablement, le patrimoine naturel de cette unité se caractérise en premier lieu par les haies, les dolines et les ruiniformes.
La faiblesse et la dissémination de l’urbanisation (hameaux, constructions isolées) ne doivent pas masquer l’intérêt du patrimoine bâti et vernaculaire. Jasses, fermes, maisons caussenardes, clapas, caselles, citernes, murets et drailles constellent le causse, d’où émergent également une église, deux châteaux, une fontaine et le village de caractère de Novis.
La zone tampon du bien Unesco Causses et Cévennes englobe l’ensemble du plateau, que couvrent plusieurs sites protégés. Au sud-est commencent les sites inscrits et classés des Gorges du Tarn et de la Jonte et du village de Mostuéjouls. En l’occurrence, la moitié du plateau est classée dans le cadre de l’opération Grand site de France des Gorges du Tarn et de la Jonte.
La rivière l’Aveyron prend sa source en bordure de l’unité paysagère,
tout comme les ruisseaux de Mialet et des Arziles.