Bordé au nord par la vallée de la Serre, au sud par la vallée de l’Aveyron, le causse de Sévérac est l’avancée occidentale du causse de Sauveterre.
Plateau ciselé d’altitude (600m à 900m), le causse de Sévérac est essentiellement calcaire et dolomitique. Il héberge un vaste réseau karstique dont des grottes, dolines et vallées sèches forment témoignage.
Le paysage se caractérise par une mosaïque de milieux ouverts, pelouses, landes, cultures, prairies – et de boisements, avec en premier lieu une hêtraie calcicole (au sud de Saint-Martin-de-Lenne). La géographie forestière est clairement répartie entre feuillus à l’ouest et conifères à l’est. Les landes, pâturages et cultures se disséminent sur l’ensemble de l’unité, avec plus spécialement des zones de bocage au nord.
Parmi les composantes naturelles du paysage viennent s’ajouter, aux haies, dolines, buissières, landes et parcours, des alignements de frênes émondés.
L’habitat sur le plateau se résume à quelques hameaux de bâti individuel. En plus de ces fermes isolées et maisons d’architecture caussenarde, des jasses, des murets et clapas, des caselles et toitsciternes, émaillent le paysage. La partie orientale de l’unité se trouve dans la zone tampon du bien Unesco Causses et Cévennes.
Les ruisseaux de Cuge, Marlieu et de la Serre prennent leur source en bordure de l’unité paysagère.