Quelques landes s’observent en rive droite. La partie méridionale de l’unité accueille essentiellement des plantations de résineux. Une variété dont témoigne l’inventaire des éléments naturels caractéristiques : corniches, éboulis, bois de hêtre et de pins, ruiniformes, ripisylves, marnes grises, mares, sources. Sans oublier l’existence, sur le versant nord, du chaos dolomitique de Montpellier-le-Vieux.
Des villages de caractère posés dans la vallée ou agrippés sur les coteaux, du bâti isolé dans l’ample paysage verdoyant des gorges : l’urbanisation, sur l’unité, s’avère être très faible.
L’église Sainte-Marie-des-Cuns est classée monument historique, perle d’un patrimoine bâti qui se compose également d’un château (La Roque-Sainte-Marguerite), d’un pont, de villages de caractère (Cantobre, Saint-Véran, Montméjean, La Roque-Sainte-Marguerite), de caves bâtardes, d’autres églises parfois fortifiées, d’un pigeonnier, de moulins, (moulin de Corp) de terrasses et de murets.
Les gorges de la Dourbie sont englobées dans la zone coeur du bien Unesco Causses et Cévennes. Elles abritent sept sites inscrits et classés, dont le village perché de Cantobre, le hameau de Saint-Véran, la vallée de la Dourbie, les gorges de la Dourbie elles-mêmes, le chaos de Montpellier-le-Vieux et ce joyau géologique qu’est l’aven Noir.
Outre la Dourbie, trois de ses affluents irriguent l’unité paysagère : le ruisseau de Garène, le Trèvezel et le ravin de Riou Sec.