Les splendides gorges de la Jonte, canyons sauvages et verdoyants où nichent les vautours fauves, se déploient d’abord en Lozère, mais la rivière serpente sur 14km au sein du Parc naturel régional des Grands Causses, encaissée entre causses Noir et Méjean. La géologie du site se compose de calcaire, de marnes, mais également de dolomies dont l’érosion a sculpté d’étonnants ruiniformes.
Les forêts de conifères ont conquis les pentes, ne concédant qu’une place minoritaire aux bois de feuillus et aux landes. Le cirque de Madasse, dans la forêt domaniale du causse Noir, est classé en réserve biologique intégrale.
Tout naturellement, les corniches, falaises, éboulis, bois de pins, mais aussi les bois de hêtres, constituent les éléments spécifiques de cette unité paysagère.
Hors de Peyreleau, cité de caractère, l’habitat est rare. En plus du village, bâti sur les flancs du causse Noir, le patrimoine architectural est représenté par l’ermitage Saint-Michel, des moulins, des caves bâtardes, ainsi qu’un monument inscrit : le château de Triadou.
Les gorges, la vallée, le bourg de Peyreleau et la grotte d’Amelineau sont des sites inscrits et classés. Les gorges font l’objet d’une opération Grands Sites de France et sont incluses en intégralité dans la zone coeur du bien Unesco Causses et Cévennes.
Affluent du Tarn, la Jonte est le seul cours d’eau existant sur l’unité.