Du somptueux canyon que forment les gorges du Tarn, seul un versant de 5km de long est intégré dans le territoire du Parc naturel régional des Grands Causses. Il s’agit d’une entaille de calcaires et de dolomies, bordée de nombreuses falaises. Les ruiniformes, souvent spectaculaires, les corniches vertigineuses et les éboulis sont, indéniablement, les éléments les plus caractéristiques de cette unité paysagère, auxquels s’ajoute le cirque de Saint-Marcellin.
Le versant, quand il n’est pas couvert par la forêt – conifères et feuillus, permet de percevoir d’anciennes terrasses ou des zones d’éboulis. De la ripisylve s’observe également.
La pente ne facilitant guère l’implantation de l’habitat, l’urbanisation est inexistante au sein de l’unité. Le patrimoine vernaculaire se compose de terrasses, de sentiers, d’un habitat troglodytique (Eglazines).
Les Gorges du Tarn font l’objet d’une protection et d’une valorisation par le biais de nombreux classements.
Elles figurent au coeur d’une opération Grand Site de France et constituent un site classé et inscrit avec le village de Mostuéjouls. Elles sont englobées dans la zone coeur du bien Unesco Causses et Cévennes.
Il n’y a, sur l’unité, pas d’autre cours d’eau que la rivière Tarn.