De par le relief, la rudesse du climat et l’éloignement des axes majeurs de communication, l’unité accueille essentiellement des villages disséminés et de petite taille principalement dans les vallées. à cet habitat s’ajoutent des fermes isolées ponctuant les pentes faibles et les vallées. Les crêtes des monts portent désormais l’empreinte industrielle de parcs éoliens.
Par-delà les deux sites inscrits - château de Brusque et abords, aven des Perles -, un patrimoine historique remarquable niche dans l’immensité des monts de Lacaune : châteaux de Falgous et de la Roque, monastère Notre-Dame d’Orient de laval-Roquecezière, ancienne abbaye cistercienne de Sylvanès, fontaine de Pousthomy. Autre curiosité : l’ancienne mine de Cénomes, d’où les Romains extrayaient du cuivre argentifère.
Moulins et leurs chaussées, églises et villages de caractère tels Pousthomy et Saint-Sever-du-Moustier sont autant d’îlots d’architecture dans le décor vert sombre des monts.
Nombre de cours d’eau, affluents du Rance ou du Dourdou, creusent les vallées. Dix-sept d’entre eux sillonnent l’unité paysagère : l’Ambiasselle, la Nuéjouls, le Cabot, le Dargou, le Liamou, le Sarlenq, le Toudoure, le Vernobre, le Rieu Mates, les ruisseaux d’Avène, Corbières, de la Barraque, de Luzerp, Prugnes, Sibot, del Rouergue, des Graves.