L’urbanisation, moyenne, s’articule autour de trois bourgs (Saint-Beauzély, Montjaux et Castelnau-Pégayrols) et de villages satellites tels Castelmus, Marzials, Roquetaillade, s’égrenant à mi-pente sur des replats et au sein des vallées.
La vallée accueille plusieurs édifices, inscrits ou classés monuments historiques, qui contribuent au charme de l’unité paysagère : anciens prieurés de Comberoumal et Saint-Michel, églises de Saint-Jacques-de-Salsac, Montjaux et Notre-Dame, châteaux de Saint-Beauzély, Castelnau-Pégayrols et Montjaux. Castelnau-Pégayrols, village de caractère, recèle aussi un ancien réseau hydraulique du Moyen Âge avec plusieurs moulins.
A Montjaux, le dolmen du Puech est également référencé comme monument historique.
Des sécadous, des terrasses, des moulins et des fontaines étoffent un peu plus le riche patrimoine architectural de la vallée.
La Muse, qui se jette dans le Tarn, traverse l’unité paysagère du nord au sud en se gonflant au passage de six affluents: la Musette, les ruisseaux d’Estalane, de Brinhac, de Falguières, de Fouyrouse et de Prat Long.