Les pentes et versants des vallées accueillent, équitablement, des bois de feuillus, des parcelles en culture et des prairies de dimension moyenne et de formes irrégulières. Le bocage, de faible densité, se localise sur de petites zones. à l’inverse, la plaine alluviale du Dourdou, que ponctuent des bois de feuillus, des landes, des pâturages et des plantations de conifères, se distingue en premier lieu par ses grandes parcelles cultivées. La vallée du Gos, qui traverse l’unité du sud au nord, de Rebourguil à Saint-Izaire, est couverte essentiellement de feuillus, avec lesquels contrastent quelques plantations de conifères.
Une source d’eau salée, la mare de la Pise, est l’élément naturel le plus insolite de cette unité qui comprend des haies, des ripisylves, d’autres sources et mares, ainsi que des châtaigneraies.
La ville de Saint-Affrique et le village attenant de Vabres-l’Abbaye forment une agglomération urbaine importante à l’est de l’unité paysagère, accueillant des zones d’activités en bordure de la Sorgues.
Plusieurs villages, entrecoupés de hameaux, parsèment le reste de l’unité : Brasc, Montclar, Coupiac, Martrin, Le Viala-du-Dourdou, Saint- Juéry, Rebourguil, ainsi que Saint-Izaire, perle de grès rouge dont le site est inscrit et le château, monument classé.
A ce bourg remarquable s’ajoute un patrimoine architectural d’une grande richesse, avec une dizaine de monuments historiques classés et inscrits : châteaux de Mas Rougier et de Coupiac, églises de Martrin et Vabres-l’Abbaye, pont vieux de Saint-Affrique, dolmen de Tiergues, pressoir de Savignac, demeure du XVIe siècle à Coupiac et évêché à Vabres. Un inventaire que complètent des domaines bourgeois, des pigeonniers, des grangettes, des moulins, des chapelles et des églises, ainsi qu’une abbaye bénédictine. Des aqueducs, canaux et chaussées attestent l’existence de systèmes d’irrigations.
En l’occurrence, pas moins de seize cours d’eau parcourent l’unité paysagère :
le Dourdou de Camarès, la Sorgues, le Gos, la Gravière, le Grauzou, le Len, le Maxillou, le Merdanson, les ruisseaux de Nougayrolles, Geneve, Goussilles, Linsouse, Thérondel, Vailhauzy et du Mousse, sans oublier la rivière Tarn.